Salle d’Arme dédiée aux enfants
Notre salle d’armes axée sur la qualité artistique et pédagogique a pour but d’offrir aux enfants le moyen de réaliser un rêve et aux parents, la joie de les voir évoluer dans un contexte ludique, plein d’émotions.
La philosophie des Lames de Bois : que les enfants ne restent pas spectateurs, mais pleinement acteurs pour vivre les fêtes médiévales ;
Au cœur d’un campement de chevalier, une salle d’armes ludique procurant beaucoup de joie pour damoiseaux et damoiselles, ainsi que leurs parents, mais toujours avec discipline, patience, humilité et sécurité.
Notre démarche pédagogique n’entre pas dans le carcan imposé par l’interprétation unilatérale et supposée juste de l’archéologie de geste des « Escrémisseurs », elle est adaptée aux enfants.
Bien que nos cours requièrent discipline, patience et humilité, notre « salle d’armes » n’est pas un lieu où se cultive entre initiés, la quête martiale de la règle parfaite, ni un lieu où l’apprentissage de l’escrime induirait auprès de jeunes enfants des comportements guerriers.
Notre pratique et notre enseignement de l’escrime ancienne ou médiévale ne sont pas seulement techniques, ils se doivent d’être aussi un art de vivre, une approche philosophique, créatrice d’épanouissement personnel et de relations sociétales.
A ce jour, plus de 5000 enfants, garçons et filles, ont pu rêver de devenir ne serait-ce qu’une heure un chevalier.
L’initiation à l’escrime médiévale et à la chevalerie se fait autour de six ateliers. Chaque session dure environ 1 heure avec 5 groupes allant jusqu’à 10 enfants par groupe (suivant la configuration du campement et l’espace alloué). Pour des raisons de sécurité, l’âge minimum est de 5 ans. Les adolescents sont également les bienvenus. S’ils sont plusieurs, ils seront regroupés et apprendront des techniques d’escrime un peu plus fines que leurs plus jeunes compagnons.
Initiation : Chaque session débute par une initiation collégiale sur l’épée médiévale, les principales attaques et parades. Les enfants, munis d’une épée en bois et vêtus de leur houppelande, commencent alors leur apprentissage par la maîtrise du déplacement, la mesure de l’espace, le maniement de l’arme, la raison de sa technique, les règles de sécurité pour soi et
pour ses partenaires.
A la suite de cette initiation collective, cinq groupes sont formés, pour se répartir autour des différents ateliers.
- Atelier n°1 : les attaques et les parades
Par groupe, manipulation individuelle avec leur prévôt d’arme autour des principales attaques et parades (épées en bois), détaillant les principes vus collégialement.
- Atelier n°2 : Le Mannequin en fer
Avec une véritable épée, encadré par un prévôt d’arme, chacun affrontera le chevalier (mannequin) en armure afin de comprendre les différentes protections, de sentir le fer de l’arme réelle et d’apprendre les faiblesses d’une armure.
- Atelier n°3 : Le Mannequin en cuir
Initiation et manipulation au bâton médiéval sur un mannequin en cuir (technique du glissé bâton court/bâton long), nécessitant coordination, souplesse et gestion de son environnement.
- Atelier n°4 : Le Cheval d’arçon
Sur un cheval articulé, chaque enfant s’attèlera de mettre en pratique les attaques et les parades, du haut de son destrier, en affrontant les prévôts d’arme (épée en bois).
- Atelier n°5 : Armes et protections
Autour de nombreux exemples d’armes médiévales et de pièces d’armure, chaque enfant pourra apprécier le poids, les dimensions, essayer les protections avec leurs avantages et leurs inconvénients (poids, encombrement, visibilité,…).
A noter : ces deux derniers ateliers sont traditionnellement sources de nombreuses photos
pour les parents.
- Final : Adoubement collégial puis remise du diplôme.