Spécialiste des Arts Martiaux de tradition médiévale, Jacques Prothin, Maître d’Armes, enseigne la pratique de combat de l’escrime ancienne et celle de l’escrime artistique, au travers de chorégraphies duellistes pour des comédiens professionnels ou amateurs, au sein de clubs, dont celui du cercle d’escrime ancienne de Bû et du pays Drouais,
Cette enseignement a pour objet :
- D’encourager la connaissance de cet héritage par le biais d’actions culturelles, artistiques et de manifestations historiques, comme un art s’inscrivant au patrimoine vivant.
- Organiser des manifestations qui se composent d’animations ludiques et pédagogiques en interaction avec le publique.
- De mise en valeur de l’Histoire dans les spectacles et fêtes médiévales, renaissances et baroques par des mises en scène et techniques liées aux différentes formes de duels.
La transmission et le soutien à toute initiative visant la promotion de l’escrime adaptée au spectacle.
L’escrime de combat, adaptée au spectacle, appelée aussi escrime scénique, est avant tout l’art de l’illusion. Mais l’illusion demande maîtrise et authenticité. Nos élèves apprennent donc des techniques de duel à l’arme blanche.
L’escrime scénique est une discipline maniant subtilement force, finesse, adresse, humour et privilégiant l’écoute de son partenaire et de soi.
Notre travail est fondé sur la chorégraphie, d’escrime étroitement liée à l’espace où l’on joue, dominée par les qualités techniques et psychologiques des partenaires au service de l’histoire qu’elle met en relief.